Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
02 Jul

Biographie

Publié par Nathalie Garance

Pour une lecture accompagnée de musique, cliquez sur la vidéo en bas de page.

 

 

Noir et Blanc

 

Nathalie Garance est née en 1966 en région parisienne. Lorsqu’elle a six ans, sa famille s’installe à Fresnes, ville renommée pour …sa maison d’arrêt. C’est au cours de quelques évasions estivales qu’elle découvre l’Auvergne, une région dans laquelle elle apprend qu’il existe des cours d’eau dans lesquels les gens ne jettent ni leurs vieux pneus, ni leurs canettes de bière. Dans un élan d’optimisme, elle entreprend alors le nettoyage du ru qui court au pied de la cité qu’elle habite, mais déchante en constatant que ce qu’elle a patiemment amassé sur le bord est rendu au ruisseau le lendemain par une main invisible. Elle se dit qu’à Clermont, on fabrique des pneus en pagaille, et que peut-être les épaves qu’elle a exhumées ont fait tout ce chemin pour qu’elle les trouve ici, échouées dans la Bièvre (Nathalie Garance n’a guère de géographie).

Tandis que les pneus clermontois s’accumulent dans la Bièvre, les images et surtout les odeurs des bois qui couvrent le dos des volcans s’accumulent dans ses souvenirs, et elle comprend enfin qu’on n’a pas besoin de partir pour voyager. Elle invente ses premières histoires planquée sous l’un des lits de la chambre qu’elle partage avec ses sœurs, à Fresnes.


Elle part à dix-sept ans poursuivre des études de philosophie à Nanterre. Elle a une dette envers l’institutrice qui lui a appris à lire et décide de s’en acquitter en transmettant à son tour le précieux savoir. Elle passe le concours d’instituteurs à vingt ans, poursuit ses études et enseigne en même temps avec jubilation dans des communes rurales des Yvelines, et aux enfants du voyage. Lorsque le maire du village décide de fermer l’école parce que ceux-ci constituent désormais la majorité des effectifs, elle prend un congé de formation et retourne chez Platon, Epicure et consorts.

Le professeur des écoles devient professeur de lycée. Les élèves sont juste un peu plus grands, et elle un peu plus vieille. Mais l’institution qui l’a aidée à quitter Fresnes est devenue le parent pauvre de la république. Nathalie Garance a le spleen. Elle se rappelle de sa jubilation lorsqu’elle inventait des histoires sous le lit, ou qu’elle écrivait des adaptations de contes à ses élèves pour la pièce de théâtre de fin d’année. Elle se souvient du plaisir qu’elle a eu à rédiger son mémoire de maîtrise sur le thème du sophiste et du philosophe chez Platon. Et découvre la suprême liberté d’écrire des nouvelles, puis des romans. C’est ainsi que naît le commissaire Elée, personnage à l’étrangeté familière, poussé quelque part entre les pieds du lit. Perméable aux histoires des autres, et au charme de Marcelle.

Entre les barreaux, la plage.

Nathalie Garance publie en 2009 le premier opuscule d’une série policière, Le sourire de l’ange, aux Editions Mutine. Elle  achève la même année le second volet, Folles coches, paru en 2010, puis le troisième, Narcoses, en 2011 (paru en 2013 aux Editions In Octavo). Elle reprend également des études de psychologie à Paris VIII.

Son quatrième roman, Lettre morte, est paru en été 2016. Elle travaille actuellement sur un essai sur Colette, le corps et le mime, et également sur un cinquième roman.

 

canada-1.jpg

 

Cliquez sur l'image pour une lecture accompagnée de musique :

 

Army Dreamers, Kate Bush
Commenter cet article

À propos

Site de Nathalie Garance, romancière.