Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 Dec

Actualité : conférences, séminaire doctoral « Littérature et Philosophie », signatures

Publié par Nathalie Garance

J'organise, depuis mai 2013, des conférences sur les thèmes "Philosophie et polar" , "La question de la mort dans le roman policier et en philosophie : convergences".

Puis, à compter de 2016, " Eros, ce démon. L'amour et le désir dans Le banquet de Platon",  "Le rôle de l'image et de la manipulation dans l'art de gouverner d'après Le prince de Machiavel", et "Avons-nous besoin de la fiction pour concevoir la vérité ?".

 

On me pose régulièrement la question de la curieuse association de ces deux centres d'intérêt que sont la philosophie et le polar. Cela m'a poussée à réfléchir sur les raisons pour lesquelles j'ai commencé par écrire des romans policiers (dans lesquels la philosophie est un thème récurrent) plutôt que des ouvrages appartenant à d'autres genres littéraires (mon dernier roman n'est pas un polar... même s'il s'agit d'une enquête "interne", et je travaille actuellement sur un essai consacré à Colette, l'écriture et le mime).

 

J'ai donc mené ma petite enquête, qui m'a conduite d'abord au parallèle possible entre deux profils classiques de personnages de policier et deux types de pensées concurrentes en philosophie : l'intuitif et la rationnel. Puis à la question des mobiles et à la manière dont le roman policier et la philosophie morale analysent la question de la mort.

 

LES DATES ET LIEUX :

Vendredi 6 janvier 2017 à l'UIA de Bayeux, à 14H, sur le thème "Philosophie et polar".

 

Jeudi 2 février 2017 à l'UIA de Melun, à 17H, sur le thème : "Philosophie et polar".

 

Mardi 7 février 2017 à l'UIA de Cherbourg sur le thème : " Le rôle de l'image et de la manipulation dans l'art de gouverner d'après Le prince de machiavel".

 

Jeudi 16 mars 2017 à 14H à l'UTL de Limours sur le thème : "Philosophie et polar".

 

Jeudi 6 avril 2017 à 15H à l'UIA de Deauville-Trouville sur le thème : " Le rôle de l'image et de la manipulation dans l'art de gouverner d'après Le prince de machiavel".

 

Mardi 16 mai 2017 à l'antenne universitaire sud de Caen de l'UIA, à Fleury-sur-Orne : "Le rôle de l'image et de la manipulation dans l'art de gouverner d'après Le prince de Machiavel".

 

Samedi 18 et dimanche 19 novembre 2017 aux 24 heures des Editions Mutine à Genlis, au centre culturel Paul Orssaud : "Le rôle de l'image et de la manipulation dans l'art de gouverner d'après Le prince de Machiavel".

 

Jeudi 23 novembre 2017 à l'UIA d'Argentan : "Philosophie et polar".

 

Jeudi 21 décembre 2017 à l'UIA d'Evry à 16H45 :  "Le rôle de l'image et de la manipulation dans l'art de gouverner d'après Le prince de Machiavel".

 

Lundi 22 janvier 2018 à l'UIA des Ulis sur le thème : "Philosophie et polar".

 

Jeudi 22 février 2018 à l'UIA de Deauville-Trouville sur le thème : « Avons-nous besoin de la fiction pour concevoir la vérité ? »

 

Jeudi 15 mars 2018 à l'UIA de Coutances.

 

Lundi 30 avril 2018 à 16 H à l'UTL d'Etampes : "Le rôle de l'image et de la manipulation dans l'art de gouverner d'après Le prince de Machiavel".

Actualité : conférences, séminaire doctoral « Littérature et Philosophie », signatures

 

Extrait de la conférence "Philosophie et polar", filmée et montée par l'équipe technique de l'UIA d'Evry en novembre 2015. Cliquez sur le lien : 

SALONS DU LIVRE, LECTURES :

- Samedi 24 septembre 2016, à partir 16H30lectures de Lettre morte par le comédien Alain Benoît à la Librairie La Terrasse de Gutenberg, 9 Rue Emilio Castelar à Paris (12ème).

 

- Dimanche 25 septembre 2016 au salon Livres en vignes à Clos-Vougeot.

 

- Samedi 8 et dimanche 9 avril 2017 au salon du livre d'Autun.

 

- Samedi 23 et dimanche 24 septembre 2017 au salon Livres en vignes à Clos-Vougeot.

 

- Dimanche 22 octobre 2017 au salon du livre d'Anet (28), au Dianetum.

 

Actualité : conférences, séminaire doctoral « Littérature et Philosophie », signatures

SEMINAIRE :

Mercredi 26 avril 2018, à  l'université Paris I Sorbonne, à l'invitation de Marie-Hélène Goursolas et de Katia Ouriachi, doctorantes en littérature comparée, sur le thème : "Philosophie et polar : convergences".

 

Conférence à Dijon, à l'Hôtel de Voguë (2014) et à Flers (avril 2015) Conférence à Dijon, à l'Hôtel de Voguë (2014) et à Flers (avril 2015)

Conférence à Dijon, à l'Hôtel de Voguë (2014) et à Flers (avril 2015)

Commenter cet article

À propos

Site de Nathalie Garance, romancière.